La discussion sur cet article 4 est très révélatrice de ce que nous avons vécu collectivement dans cet hémicycle lors de la discussion générale.
Vous invoquez des clivages idéologiques. Peut-être en existe-t-il en effet un entre vous et nous. Depuis l'ouverture de ce débat, la séparation entre la droite, d'un côté, et la gauche, de l'autre, aura signifié quelque chose, exception faite, bien sûr, des interventions d'Étienne Pinte.
Cet article est un scandale. Il est vicieux par excellence. On retrouve une filiation idéologique avec le discours de la vieille droite des années trente stigmatisant les classes sociales dangereuses. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) C'est cela qu'il y a derrière votre article ! Il a une portée historique et idéologique lourde. À cet égard, nous sommes fiers de siéger à la gauche de cet hémicycle.
Supprimez cet article indigne.
Que voulez-vous donc ? Que ces familles qui ont déjà du mal à boucler leur fin de mois et à nourrir leurs enfants crèvent de faim ? Le fait que vous vouliez déduire la part supprimée des allocations familiales du calcul des ressources pour les minima sociaux traduit ce qui vous anime dans ce débat : la sanction de masse, la répression à l'égard des classes sociales dangereuses, la stigmatisation, la discrimination. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)
Nous le répétons, cette proposition de loi aura été, du début jusqu'à la fin, un vrai scandale social ! (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)