Je ne serais pas intervenu si Mme Martinez ne l'avait pas fait elle-même. Ce débat donne lieu à suffisamment de confusion. Pourtant, des mesures efficaces de lutte contre l'absentéisme scolaire pourraient faire l'objet d'un large consensus. Nous voulons, effectivement, lutter contre l'absentéisme mais, de grâce, pas de confusion !
Voici quatre ou cinq ans, nous avons, chère Henriette Martinez, participé tous deux à la même mission d'information de l'Assemblée nationale sur les droits de l'enfant, dont les travaux ont duré un an. Ne faisons pas de confusion entre la protection de l'enfance et l'absentéisme scolaire. Nous condamnons le fichier de l'absentéisme scolaire parce qu'il est discriminant. Ce n'est en rien un fichier protecteur.
Le problème de la maltraitance est un problème distinct. Il faudrait d'ailleurs que la protection judiciaire de la jeunesse et l'aide sociale à l'enfance disposent de bien davantage de moyens pour lutter avec encore plus d'efficacité lorsque des disparitions d'enfants ou des cas de maltraitance sont signalés à l'administration.
De grâce, donc, pas de confusion ! Ne justifiez pas un fichier sur l'absentéisme scolaire dont vous alléguez qu'il est protecteur en y mêlant les questions de maltraitance.
(L'amendement n° 18 n'est pas adopté.)