Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 1er avril 2010 à 15h00
Ouverture à la concurrence des jeux d'argent en ligne — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

Mon rappel au règlement se fonde sur l'article 58, alinéa 1. Je me félicite de la réaction et de la réponse de M. le ministre. Il nous a indiqué quelle était la volonté du Gouvernement dans le déroulement de ces débats. Nous en prenons acte et nous entendons bien respecter le climat qu'il a évoqué. Il n'y a aucune raison que cela ne se passe pas ainsi et que, au fil du temps, nous ne puissions pas avancer.

D'ailleurs, si les réponses du Gouvernement et du rapporteur étaient plus conséquentes, cela nous éviterait peut-être de répéter un certain nombre de choses. Cela nous permettrait peut-être également de satisfaire quelque impatience que l'on constate ici ou là.

Je voudrais rassurer ma collègue, qui a commis une erreur parce qu'elle-même n'est pas membre de la commission des affaires économiques : nombre des commissaires socialistes aux affaires économiques sont actuellement présents dans l'hémicycle et attendent avec impatience ce texte, qu'il s'agisse de Jean Gaubert, de François Pupponi ou de William Dumas.

Nous ne sommes pas du tout déconnectés. Comme Aurélie Filippetti et d'autres l'ont dit avant moi, ce texte concerne l'ensemble des consommateurs, notamment ceux qui vivent dans la plus grande précarité, car, n'ayant plus d'argent, ils vont en chercher là où ils pensent pouvoir en gagner, et se font ainsi « blouser », si vous me passez l'expression.

Notre éthique sera la même lorsqu'il s'agira d'examiner le texte relatif au crédit à la consommation, quand le Gouvernement décidera d'entamer ce débat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion