Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Fourneyron

Réunion du 31 mars 2010 à 21h30
Ouverture à la concurrence des jeux d'argent en ligne — Article 4 bis, amendements 197 199 198 200

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Fourneyron :

Cet amendement concerne, une fois encore, les moyens mis en oeuvre pour augmenter le nombre de parieurs en ligne et, parmi ces moyens, la publicité sur les réseaux sociaux, dont on sait qu'ils sont très prisés par les jeunes. On compte en la matière un très grand nombre d'applications sur Facebook et il suffit d'un ou deux clics pour se retrouver sur un site de paris en ligne. Pire, quand vous parvenez à ce site, on vous propose immédiatement des dispositifs de prépaiement bien huilés auxquels même les mineurs ont accès.

Ainsi que je l'ai démontré dans la motion de renvoi en commission présentée au nom de mon groupe, le texte ne permet pas de contrôler tous les accès aux moteurs de recherche, aux réseaux sociaux tels que Dailymotion ou Yahoo. On peut ainsi très facilement aller sur un site de paris en ligne proposant des dispositifs de crédit de paiement comme ClickandBuy, qui ne sont pas soumis aux mêmes obligations en matière de protection des mineurs que les dispositifs que nous essayons tous, tant bien que mal, d'introduire dans le texte.

Tentez l'expérience et vous constaterez qu'aucun dispositif ne peut empêcher les mineurs d'aller sur ces sites de paris en ligne. Pire, on leur permet de payer directement. Et je n'évoquerai pas les cartes de prépaiement qu'ils pourront s'acheter sur n'importe quel site.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion