Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Réunion du 16 février 2010 à 15h00
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Ce texte que nous avons examiné la semaine dernière marque un certain nombre d'inflexions, d'orientations, dans la stratégie du Gouvernement pour renforcer la sécurité intérieure de notre pays. Des mesures sont ainsi prises pour adapter les équipements, fidéliser les personnels sur les territoires, en particulier les plus difficiles, renforcer la gestion mutualisée des services communs de la police nationale et de la gendarmerie, qui restait insuffisante malgré la décision prise voici quelques années de les rapprocher. Citons encore le développement, après l'expérience démarrée en Île-de-France autour de ce qui fut l'ancienne préfecture de police de Paris, de la police d'agglomération pour répondre à de nouveaux enjeux tant il est vrai que l'organisation administrative de la police ne correspond pas à l'évolution de la délinquance ; le développement encore de la vidéoprotection – la France était particulièrement en retard en la matière avec seulement un peu plus de 20 000 caméras au service des forces de police ; de la police technique et scientifique afin, à nos yeux, de faire passer progressivement notre système policier et judiciaire de la culture de l'aveu à celle de la preuve. À toutes ces dispositions s'ajoutent d'autres innovations technologiques comme la visioconférence qui doit permettre de limiter les charges indues de la police et de la gendarmerie.

Votre texte compte également un certain nombre d'outils nécessaires qui permettront de moderniser les fichiers, de s'adapter aux nouvelles formes de délinquance telles que la cybercriminalité, la vente à la sauvette, le trafic de métaux, de lutter contre l'insécurité routière ou de réprimer plus sévèrement encore les agressions contre les personnes âgées.

Je tiens par ailleurs à saluer l'ouverture dont le Gouvernement a fait preuve à l'égard des amendements des parlementaires, en particulier ceux du Nouveau Centre. Le fait est suffisamment rare pour être souligné.

Pour toutes ces raisons nous voterons ce texte, proposé par le Gouvernement et amendé par notre Assemblée.

Permettez-moi cependant, monsieur le ministre, d'appeler votre attention sur trois points, à commencer par la nécessité, sur laquelle nous avons déjà insisté lors des débats, de geler la RGPP à l'égard de la police nationale et de la gendarmerie qui ont reçu pour mission de garantir la sécurité de nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion