Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Réunion du 10 février 2010 à 21h30
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Article 1er, amendement 240

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

J'ai déjà évoqué ce sujet hier lors de la discussion générale.

Depuis 2002, le groupe Nouveau Centre, qui intervient régulièrement sur ces sujets, demande que soient décloisonnées au maximum les services de l'État qui luttent contre la criminalité : gendarmerie ou police nationale, afin de faciliter les rapprochements et d'encourager la mutualisation des moyens. De la même façon, il serait bon d'en faire autant avec les douanes et de décloisonner ce service qui lutte contre une autre forme de criminalité. Il ne nous semble pas logique que le service des douanes soit rattaché au ministère des finances, si ce n'est pour avoir quelques douaniers à l'entrée de Bercy… Il paraîtrait plus logique de le rattacher au ministère de l'intérieur.

M. Brard a évoqué un certain nombre de grands réseaux criminels. Les douanes contribuent à les combattre, tout comme les services de police. Pourquoi ne travaillent-ils pas ensemble, sous l'autorité du même ministre dans la même administration ? Voilà le souhait que nous exprimons, et qui trouve sa traduction dans notre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion