Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Réunion du 10 février 2010 à 21h30
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Article 1er, amendement 231

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Je ne doute pas de l'efficacité des GIR en termes de grande criminalité. Les élus locaux, la population, les parlementaires voient moins leur action sur le terrain. Vous avez raison, monsieur le rapporteur, il ne s'agit pas de demander un rapport pour avoir un rapport. Si M. le ministre nous indiquait que les lois de finances peuvent être l'occasion de rendre compte, de montrer que les GIR permettent de démonter des réseaux, cela nous aiderait à mieux en ressentir l'efficacité. Si je ne doute pas de celle-ci, aujourd'hui, elle n'apparaît pas à la population qui entend un discours dont elle ne voit pas le résultat, pourtant bien réel. C'est dommage.

C'était l'objet de l'amendement que, avec l'accord de Philippe Folliot, je vais retiré. Mais retenez bien qu'il faudrait nous rendre des comptes pour que nous puissions expliquer à quoi servent les GIR et s'ils sont vraiment efficaces.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion