Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Réunion du 10 février 2010 à 21h30
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Article 1er, amendement 162

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Mon amendement n° 162 concerne la partie de l'annexe relative à la rénovation de la gestion des ressources humaines par le biais, notamment, aux termes de l'alinéa 20, de « la fidélisation sur les zones difficiles en accroissant les efforts d'accompagnement social ».

Il s'agit non pas de savoir si la police est une police de proximité mais de faire en sorte qu'elle connaisse la population à laquelle elle s'adresse et qu'elle connaisse de la même manière le territoire sur lequel elle opère. La politique du logement conduite par le Gouvernement reste l'un des moyens les plus importants pour inciter les policiers à rester au même endroit.

C'est pourquoi je propose de compléter l'alinéa 20 par les mots : « , notamment par un accès privilégié au logement, que ce soit par des logements à loyer modéré ou par l'accession sociale à la propriété ; ».

Chacun comprend les difficultés qu'éprouvent les jeunes policiers nommés dans les grandes agglomérations pour s'y loger, en particulier dans l'agglomération parisienne. Nous devons leur permettre d'y développer un projet de vie si nous voulons éviter qu'ils ne repartent dans leur province d'origine.

Dans ma commune, quelques policiers exercent dans le même commissariat depuis quinze à vingt-cinq ans. Nous n'avons jamais de difficulté opérationnelle ni relationnelle avec eux. Ils vivent dans la ville tout à fait normalement. Il ne s'agit pas d'une police de proximité, mais d'une police connue parce que fidèle, une police respectée parce qu'on ne voit plus seulement l'uniforme ou la fonction mais l'individu. Et si l'on connaît tel policier pour avoir été déjà interpellé par lui, on le respecte aussi parce qu'il a su faire son travail dans de bonnes conditions.

La politique du logement doit donc constituer un véritable instrument de fidélisation des policiers sur les territoires où ils exercent leur métier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion