Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Réunion du 9 février 2010 à 15h00
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

En contestant les statistiques, le parti socialiste adopte donc une nouvelle pratique.

Madame Batho, je me demandais ce que vous auriez dit sur ces bancs lors de la première LOPSI, alors que les chiffres des effectifs policiers, de la délinquance, l'augmentation des agrégats, non pas généraux, mais point par point, étaient des plus inquiétants, sans être d'ailleurs à un seul moment contestés dans cet hémicycle, y compris par ceux qui vous ont précédée.

Je regrette que les débats sur la sécurité donnent toujours lieu à des outrances. Ce débat, comme l'ont rappelé le rapporteur et le ministre, est attendu, et le sujet est suffisamment important et grave pour que l'on ne se livre pas à ce genre d'exercice mais que l'on essaie de regarder les choses de façon posée. Il y a des réussites, qui ne devraient pas être contestées, des points qui appellent des améliorations, et des questions nouvelles à envisager. C'est en tout cas le sens que le Nouveau Centre voudrait voir prendre à ce débat.

Or l'objet d'une motion de rejet préalable, à plus forte raison quand elle est défendue avec aussi peu de nuance, est de repousser le débat. Nous souhaitons quant à nous qu'il ait lieu, et j'ai entendu pendant des mois l'opposition dire qu'elle le souhaitait également. J'imagine que vous ne vous êtes pas privés de proposer des amendements. Nous verrons ce qu'en pense l'Assemblée nationale. C'est ainsi que nous pourrons mettre à jour notre politique de sécurité intérieure. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion