Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Marleix

Réunion du 14 janvier 2010 à 9h35
Délimitation des circonscriptions des députés — Discussion générale

Alain Marleix, secrétaire d'état à l'intérieur et aux collectivités territoriales :

D'autres ne l'ont pas fait, ce qui explique sans doute que je n'ai pas vu M. Mathus. Sur le fond, je lui rappelle que l'avis de la commission indépendante ne visait que le cas de la ville de Chalon-sur-Saône, et non l'ensemble du département. Il a voulu conclure son intervention sur le ton de la plaisanterie, mais ce genre de propos n'élève pas nos débats.

M. Dumas, député du Gard, a dit que la politique est le plus beau métier du monde. Certes, mais l'exercice des mandats politiques doit s'exercer dans le respect de l'égalité des suffrages. À cet égard, je ne vois pas en quoi la gauche peut se plaindre du découpage dans ce département. Il est justifié par la création d'une circonscription, elle-même justifiée par un essor démographique très important. Je prends date sur les prochains résultats dans ce département, car ici aussi, c'est un procès d'intention qui nous est fait.

J'ai vu que M. Pérat tenait compte des avis de la commission de l'article 25 de la Constitution quand ils l'arrangeaient, mais qu'il les critiquait quand ils ne lui convenaient pas. La commission a décidé de formuler des propositions ou de n'émettre que des observations selon les cas. C'est sa liberté et il ne nous appartient pas de la remettre en cause. Je précise, parce que M. Pérat ne l'a pas fait, que ce n'est pas sa circonscription qui disparaît, mais celle de sa voisine, Mme Christine Marin, députée UMP.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion