Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Marleix

Réunion du 14 janvier 2010 à 9h35
Délimitation des circonscriptions des députés — Discussion générale

Alain Marleix, secrétaire d'état à l'intérieur et aux collectivités territoriales :

La commission Guéna, ensuite, est une instance consultative. Elle n'est pas chargée de faire le découpage. Elle donne un avis sur les projets du Gouvernement, avis que celui-ci est libre de suivre ou de ne pas suivre.

Par ailleurs, les écarts de population présentés par le découpage retenu par le Gouvernement sont justifiés, notamment, par des tendances démographiques différentes à l'intérieur du département.

Castres est découpée, comme le sont beaucoup de villes d'importance comparable, à commencer par Albi. Je ne cite que les villes découpées dans les circonscriptions actuelles : Royan, Chartres, Alès, Bourgoin-Jallieu, Le Puy-en-Velay, Saumur et Creil.

Angles, petite commune de montagne – je vous réponds à mon tour de manière exhaustive – a de toute évidence davantage sa place avec les cantons de montagne de la première circonscription que dans l'actuelle quatrième circonscription.

Quant à la lettre du maire de Castres, président de la communauté d'agglomération Castres-Mazamet, elle a autant d'importance que les autres courriers émanant des élus du département, mais nous l'avons citée parce qu'elle est du principal élu concerné par le partage de la ville et qu'elle montre que notre projet ne suscite pas que des oppositions.

Le retour au découpage de 1958 était une possibilité, pas une obligation,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion