Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gilbert Mathon

Réunion du 14 janvier 2010 à 9h35
Délimitation des circonscriptions des députés — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilbert Mathon :

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, le Conseil constitutionnel impose une nouvelle répartition des sièges et des limitations des circonscriptions pour l'élection des députés devenues nécessaires, puisque figées depuis 1986, alors que la population a considérablement augmenté. Il n'est donc, de ma part, aucunement question de remettre en cause le passage de six à cinq circonscriptions dans le département de la Somme, sa population s'avérant stable depuis la dernière révision, sans suivre la progression nationale.

Dans ce département, lors des dernières élections législatives de 2007, 107 voix seulement sur plus de 251 000 séparaient la droite de la gauche au second tour avec néanmoins, comme résultat, l'élection de quatre députés de droite sur six. Dans l'hypothèse où l'ordonnance serait ratifiée en l'état, ces mêmes résultats de 2007 mèneraient à l'élection de quatre députés de droite sur cinq en dépit d'un nombre de voix quasiment identique. Il n'est pas inutile de rappeler que, dans le département, le conseil général et les grandes villes comme Amiens, Abbeville et Péronne sont détenus par la gauche.

L'anomalie démocratique qui remonte à 1986 se trouve confortée et même amplifiée par la création d'un vrai bouclier électoral obtenu par un véritable tripatouillage, choquant au point que la quasi-totalité des médias nationaux se sont emparés du dossier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion