Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de René Dosière

Réunion du 14 janvier 2010 à 9h35
Délimitation des circonscriptions des députés — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRené Dosière :

En effet, il y a un député européen, depuis une date plus récente. Vous me pardonnerez cet oubli, qui s'explique par le mode de désignation tout à fait particulier des députés européens outre-mer.

Quoi qu'il en soit, l'avenir du territoire exige que les indépendantistes puissent exprimer leur point de vue ici même. Certes, le résultat des élections ne peut être connu d'avance ; mais vous ne pouvez guère m'opposer ce type d'objections étant donné le découpage que vous proposez, monsieur le secrétaire d'État. Rien de plus facile que de délimiter en Nouvelle-Calédonie une circonscription qui a 99 % de chances d'élire un indépendantiste ; de même que la circonscription de Nouméa a aujourd'hui 99,9 % de chances de désigner un non-indépendantiste.

Vous auriez donc pu tenter de faire cet effort, pour permettre un dialogue indispensable, je le répète, à l'avenir du territoire : un député indépendantiste devrait pouvoir dialoguer avec les administrations françaises et avec nos collègues. Au cours de ce processus dont on ignore l'aboutissement, nous devons permettre à tous les points de vue de s'exprimer, sous peine de nous exposer à des difficultés. Or ce geste serait l'une des conditions du dialogue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion