Je voudrais évoquer la situation de deux territoires particuliers éloignés de la métropole : Mayotte et la Nouvelle-Calédonie.
S'agissant de Mayotte, futur département français, vous proposez la création d'un député supplémentaire au motif qu'il s'agirait de la circonscription électorale la plus fortement peuplée de l'ensemble Français. Pour l'instant, en effet, Mayotte n'a qu'un député pour 186 000 habitants.
Le raisonnement est théoriquement juste. Et pourtant c'est là un raisonnement métropolitain, voire parisien. En effet, le chiffre de la population à Mayotte comprend la population étrangère. C'est aussi le cas, certes, dans les circonscriptions métropolitaines. Mais si dans ces dernières le nombre des étrangers peut atteindre au plus 10 à 15 % de la population, et dans des cas peu nombreux, à Mayotte la situation est quelque peu différente. La population étrangère, si l'on peut l'appeler ainsi compte tenu de ses spécificités, représente près de la moitié des 186 000 habitants : 41 % selon le recensement de 2007. C'est une proportion que l'on ne rencontre pas souvent en métropole…