Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de William Dumas

Réunion du 14 janvier 2010 à 9h35
Délimitation des circonscriptions des députés — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaWilliam Dumas :

Dans le Gard, me direz-vous, je devrais être ravi avec ma réserve d'Indiens imprenable, la seule circonscription socialiste du département. Votre objectif est de rassembler tous les cantons de gauche dans une seule et même circonscription pour vous assurer la victoire dans toutes les autres. Vous vous êtes dit : « On lui agrandit sa circonscription, de toute façon ingagnable, comme cela, il se taira ». Mais j'ai passé l'âge de me taire. La politique politicienne, très peu pour moi !

Il y a 353 communes dans le Gard. Ma circonscription en compte 140, soit un gros tiers du département. A contrario, comme l'a brillamment rappelé Bruno Le Roux, la 4e circonscription qui était déjà la plus petite, pour cause de désertification rurale, avec 112 000 habitants, est encore réduite à 110 000, alors qu'elle pourrait, en toute logique, conserver au moins le canton de Bessèges et même celui de Génolhac, ce qui la porterait alors à 119 500 habitants, pour une moyenne départementale de 113 900. Mais non ! Dans votre découpage, pour son plus grand confort, le député UMP perd les deux cantons communistes du bassin minier, ne conservant que les électeurs acquis sa cause.

Pourtant, ce projet de loi, c'est écrit en toutes lettres, est censé résorber de manière significative les écarts démographiques existants. Dans le Gard, votre cuisine interne n'a fait que creuser les disparités. À aucun moment, vous n'avez tenu compte de nos propositions. Pourtant je vous ai fait parvenir sept hypothèses de travail pour conserver cohésion et cohérence sur le terrain. Vous n'avez pas daigné vous inspirer de ces propositions qui me semblent plus justes et plus équitables. Résultat : l'écart de population entre la circonscription la plus peuplée et la plus rurale est de 24 %. Quel bel exemple de cohésion démographique !

Monsieur le secrétaire d'État, je vous le demande : où est la liberté lorsqu'il n'y a plus de transparence ? Où est l'égalité lorsqu'il n'y a plus de concertation ? Où est la fraternité lorsqu'il n'y a plus d'intérêt général ?

Vous avez la mainmise sur les pouvoirs médiatiques et financiers, vous vous apprêtez à dépecer le système judiciaire en supprimant la fonction du juge d'instruction, trop indépendant, et voilà qu'avec ce projet de loi vous faussez le système électoral puisqu'il vous suffira d'obtenir 48,6 % des suffrages pour détenir la majorité.

Cessez donc de faire croire aux Français que vous redécoupez leur territoire pour leur bien, et dans une prétendue transparence ; acceptez de vous battre à la loyale en admettant les règles d'égalité, de justice et d'honnêteté. L'enjeu est de taille : il s'agit de respecter les Français et de les réconcilier avec l'un des plus beaux métiers du monde : la politique au service de tous. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion