J'ai le sentiment qu'avec ce projet de loi le Gouvernement a préparé sa petite cuisine entre amis sans tenir compte du goût des Français. Si on n'aime pas la recette, on quitte la table, ou on l'avale de force !
Vous nous avez concocté un menu pour le moins indigeste : gagner coûte que coûte, cela au détriment d'un véritable plan au service des citoyens. Vous ne réformez pas, vous accommodez à votre sauce ! Vous ne découpez pas, vous hachez, vous réservant la part belle du gâteau.
Dans le Gard, le département dont je suis élu, vous taillez à l'UMP une 6e circonscription sur mesure. Géographiquement parlant, elle n'a aucune cohérence : c'est de la pure dentelle. Qu'importe ! Cette enclave dans la 1re circonscription sera un bastion supplémentaire pour l'UMP. Où est la cohérence géographique et démographique quand une circonscription représente un tiers du département et que deux autres s'imbriquent entre elles ?
Monsieur le secrétaire d'État, en politique, il faut avoir du panache, accepter de se battre à armes égales et ne pas truquer le jeu avant la donne. Vous avez fait en sorte que tout soit joué d'avance. Vous vous garantissez un socle de 250 députés tandis que vous nous imposez d'obtenir 51,4 % des suffrages pour avoir une majorité de sièges.