Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacqueline Maquet

Réunion du 14 janvier 2010 à 9h35
Délimitation des circonscriptions des députés — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Maquet :

Monsieur le secrétaire d'État, « la première circonscription du Pas-de-Calais est une anomalie géographique » : tels sont les propos que vous avez tenus le 16 octobre 2009, lors du débat en première lecture. Je compte donc aujourd'hui même vous démontrer l'anomalie géographique que constitue cette circonscription.

Mais tout d'abord, je tiens à montrer les choix totalement déséquilibrés de ce redécoupage dans le Pas-de-Calais. Ce dernier compte actuellement plus de 1,4 million d'habitants, répartis, depuis le découpage de 1986, dans quatorze circonscriptions : deux sont à droite, douze à gauche, bastions socialistes qu'il faut évidemment ébranler !

Le nouveau découpage aboutit à la suppression de la troisième et de la onzième circonscriptions, celles de Jean-Claude Leroy et d'Odette Duriez, tous deux socialistes. Dans l'ensemble, les douze circonscriptions restantes ont une base électorale renforcée. Là, monsieur Marleix, ce qui sert, c'est d'avoir des connaissances et de l'expérience ; mieux vaut ne pas en être à son premier mandat, et je suis modérée dans mes propos.

Le redécoupage que vous nous proposez par la méthode de la tranche supprime donc ces deux circonscriptions socialistes. Si vous aviez fait le choix de la méthode du plus fort reste, nous garderions certainement treize parlementaires au lieu de douze puisque, comme je l'ai déjà dit, notre département compte plus de 1 450 000 habitants.

Mais, on le sait bien, la méthode de la tranche est celle qui vous avantage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion