…et ne tient aucun compte des réalités économiques de ce département. C'est cela que nous vous reprochons, et je vais vous expliquer méthodiquement pourquoi.
Quelques rappels historiques et économiques s'imposent ici.
Depuis toujours, le Tarn est organisé autour de trois grands bassins de vie et d'emploi, que vous semblez méconnaître – ce que l'on peut comprendre puisque vous n'avez de cesse de vouloir protéger M. Carayon.
Sur la carte, on discerne clairement un premier bassin, historique, celui d'Albi-Carmaux ; il est lié dans l'Histoire aux combats de Jean Jaurès, que j'avais évoqués lors de ma précédente intervention. Plus loin, le bassin de Castres-Mazamet. Enfin, un troisième bassin est composé de la zone en devenir autour de Lavaur, chère à M. Carayon, mais aussi, nécessairement, de Graulhet et de l'agglomération toulousaine.
Ce sont trois bassins d'emplois, trois zones incontestables que chacun reconnaît objectivement comme telles. Or vous n'avez pas voulu tenir compte de cette réalité, l'UMP ayant jugé plus utile de verrouiller une circonscription, celle de M. Carayon.
Votre charcutage tarnais ignore également les limites administratives. Comme l'ont dit avant moi Philippe Folliot et Thierry Carcenac, président du conseil général du Tarn, jamais depuis 1815 les villes d'Albi et de Castres n'ont figuré au sein d'une même circonscription.
La logique aurait voulu que l'on crée une circonscription pour Albi, une autre pour Castres et une dernière pour l'ouest, cette zone en développement vers l'agglomération toulousaine que j'évoquais à l'instant. Quelle cohérence y a-t-il à représenter à l'Assemblée la moitié de deux villes de 50 000 habitants chacune, associées de surcroît à une zone de montagne ?
Votre charcutage méprise également les intercommunalités existantes. Ainsi, le territoire de la communauté d'agglomération de Castres-Mazamet se trouve scindé en deux, de même que celui de la communauté de l'Albigeois. De nombreuses autres communautés de communes sont fractionnées, alors que le rapport Balladur, que vous soutenez, affirme que l'intercommunalité est la base architecturale de l'organisation future de la France.