Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Valax

Réunion du 14 janvier 2010 à 9h35
Délimitation des circonscriptions des députés — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Valax :

Je formule le souhait que le Parlement puisse un jour redevenir le lieu du débat et l'instance privilégiée de la délibération nationale. Cela impliquerait que les ministres puissent être interrogés plus efficacement par les parlementaires, et qu'à chaque question précise ils soient tenus d'apporter une réponse précise. À cet égard, monsieur le secrétaire d'État, je déplore que vous n'ayez pas donné les éclaircissements nécessaires en réponse au discours de Bruno Le Roux, lequel comportait de nombreuses questions, lucides et méthodiques, qui méritaient réponse.

Selon les propres termes de M. Copé, « pour un membre du Gouvernement, il y a souvent deux façons de concevoir le Parlement : soit c'est un pion que l'on manipule, soit c'est un obstacle à contourner ». Voilà qui montre le peu de respect qu'accordent d'aucuns à l'institution éminemment démocratique qu'est le Parlement.

Rien n'a changé, hélas, et la dernière réforme constitutionnelle n'a été qu'une mascarade électoraliste. Les outils d'études, d'analyse et de proposition nécessaires aux parlementaires pour faire leur travail sont toujours aussi dérisoires, ce que je regrette profondément. Désormais, même les propositions de loi des députés de la majorité sont rédigées par des cabinets privés. Permettez-moi, une fois encore, d'exprimer ici mon indignation.

En tant que membre du Gouvernement, monsieur le secrétaire d'État, vous aviez le devoir d'éviter cet arbitraire. Or vous avez utilisé des méthodes claniques hautement critiquables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion