…vous avez la chance de pouvoir passer l'oral de rattrapage. Ne la manquez pas !
Je propose d'ailleurs, pour ma part, que M. Pignard soit fait citoyen d'honneur non seulement du Puy-de-Dôme mais de la République, car c'est grâce à lui que ce texte fait l'objet d'une deuxième lecture. Grâce à lui, nous allons peut-être sauver la Moselle, le Puy-de-Dôme, le Tarn ! Voyez donc : nous allons peut-être sauver M. Folliot, ce sera formidable !
M. Pignard a donc eu le mérite de se tromper de touche, comme notre collègue Lamour sur un autre texte. Faites en sorte, monsieur le secrétaire d'État, de ne pas vous retrouver dans la situation de Cyrano de Bergerac, faites que nous n'ayons pas finalement la touche victorieuse devant le Conseil constitutionnel. Je voudrais vraiment vous éviter ce camouflet… (Sourires.)
Vous avez une chance de vous rattraper, saisissez-la ! Nous vous faisons des propositions précises, claires et nettes, qui ont le mérite d'être conforme aux règles que vous vous êtes vous-même fixées. Il suffit de les appliquer !
À défaut, je serais attristé, monsieur le secrétaire d'État, de vous voir censuré par le Conseil constitutionnel, comme ce fut le cas pour la taxe carbone et pour la loi « HADOPI ».