Vous nous aviez dit, monsieur le secrétaire d'État, que le Puy-de-Dôme comptait moins de 625 000 habitants. Or, selon le dernier recensement de l'INSEE, il en compte 626 639.
Je ne vais pas recommencer la leçon de vocabulaire que je vous avais dispensée la dernière fois et qui avait eu le don de vous irriter. Je vous propose, en revanche, une petite leçon de calcul, en appliquant la règle que vous vous êtes vous-même fixée, monsieur le secrétaire d'État ; ce n'est pas moi qui ai choisi la méthode Adams, méthode dite de la tranche, en retenant un diviseur de 125 000 habitants. Comme il s'agit d'une leçon du niveau du cours élémentaire, première année, tout le monde pourra suivre… Si l'on divise, donc, 626 639 par cinq, on obtient un quotient supérieur à 125 000, ce qui vous oblige, monsieur le secrétaire d'État, à recréer la sixième circonscription du Puy-de-Dôme.
Je ne voudrais pas être trop long, et je voudrais épargner des nuits blanches à vos conseillers. Par conséquent, avec mes collègues du Puy-de-Dôme, j'ai déposé un amendement tendant à maintenir les six circonscriptions actuelles du département. S'il était accepté, vous seriez absolument dans les normes, et nous pourrions considérer que vous avez fait amende honorable.
Ce ne serait pas sans intérêt pour vous non plus, car votre projet présente au moins deux motifs de censure par le Conseil constitutionnel, garant du respect des lois de la République et du suffrage universel, n'en déplaise à M. Devedjian.
Tout d'abord, vous découpez un canton de moins de 40 000 habitants pour créer un cordon ombilical de nature à rattacher Vertaizon à Issoire. Vous savez bien que c'est une aberration, qui a au moins le mérite de faire rire la moitié du département,…