…alors que vous aviez assuré à notre collègue Geoffroy, en commission, qu'en aucun cas vous ne scinderiez un canton de moins de 40 000 habitants.
Or, monsieur le secrétaire d'État, le canton de Billom est quatre fois moins peuplé : il compte 10 113 habitants. Je suis obligé de le dire : je vous prends en flagrant délit de mensonge. Cela m'embête vraiment, mais vous avez pu vous tromper de bonne foi, auquel cas vous le manifesterez en nous indiquant notre volonté de revenir sur ce découpage.
En outre, vous n'avez pas de chance, car il semble que le travail que nous avions fait, vous et nous, pour qu'il y ait cinq circonscriptions équilibrées n'ait servi à rien, l'INSEE s'étant manifestement trompé quant au nombre d'habitants de notre pays : nous ne serions pas 65 millions, mais seulement 63,6 millions.
S'agissant du département du Puy-de-Dôme, je vous avais alerté, lors de ma précédente intervention : sa population croît fortement. Un quotidien que vous connaissez bien, et que vous aurez souvent l'occasion de lire au cours de la campagne des élections régionales qui ne va pas tarder à vous accaparer, affirme qu'il gagne 2 800 habitants par an.