Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Hutin

Réunion du 13 janvier 2010 à 21h30
Délimitation des circonscriptions des députés — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Hutin :

S'il est une vertu honorée par cette treizième législature, c'est bien celle de la pédagogie. La pédagogie, c'est l'art de répéter. Et pour un député exerçant son premier mandat, reconnaissez que je suis gâté. L'apprentissage se fait d'autant plus vite que les textes nous sont soumis deux fois : la loi HADOPI qui revient devant l'Assemblée Nationale du fait d'un manque d'effectifs, la taxe carbone justement retoquée par le Conseil Constitutionnel, et maintenant cette deuxième lecture, inattendue, qui me permet de m'adresser de nouveau à vous.

Tout a été fait pour aguerrir les députés exerçant leur premier mandat, et avouez qu'il y a une certaine incohérence à vouloir qu'ils perdent leur circonscription malgré l'expérience acquise.

Cette intervention me permet de vous exprimer un message personnel, monsieur le secrétaire d'État. La cause semblait entendue, la loi était votée, et nous perdions, cher Yves Durand, trois circonscriptions de gauche dans le Nord. Iniquité, certes, mais l'affaire était faite.

Je tiens à vous rendre hommage, monsieur le secrétaire d'État : vous avez eu la courtoisie, me rencontrant dans les couloirs, de vous enquérir du devenir du « redécoupé ». Ce geste de gentleman, geste de cordialité républicaine, je voulais l'honorer. Pourtant, je n'ai pas été de ces « visiteurs du soir », pour reprendre un vocable mitterrandien, qui ont dû être nombreux à venir dans votre ministère. Ils ont dû beaucoup insister, beaucoup quémander – je ne pense pas aux deux orateurs qui m'ont précédé et qui, je pense, n'ont pas eu d'écho… Nous avons sommes ainsi abouti à des aberrations géopolitiques, des « fjords » comme on les a appelés. En 1905, le géopoliticien Halford Mackinder avait imaginé que la géographie politique était soumise aux forces telluriques et marines. C'est ce qui est arrivé avec les 12e et 13e circonscriptions du Nord : la Flandre est arrivée jusqu'à la mer !

Un bon exemple de ces aberrations est en effet celui qui concerne la 12e circonscription, dont je suis élu, la 13e, celle de Michel Delebarre, et la 14e, celle de Jean-Pierre Decool. Une simple question de numérotation a soudain pris de l'importance. Apparemment, on ne pouvait pas faire disparaître la 14e circonscription, détenue par l'UMP. Notre collègue Pérat, dans le sud du département, a donc vu la 12e circonscription, historiquement littorale, celle d'Albert Denvers, devenir celle de la frontière sud du département. Pro patria in frontibus, telle était la devise d'une ville voisine de Dunkerque, à l'époque où celle-ci était espagnole.

Puisque nous parlons de patrie, et comme M. Folliot a évoqué le vide laissé voici quelques jours par un grand républicain, je me permets aussi d'évoquer la sensibilité politique que je représente. Si je siège avec bonheur dans le groupe SRC, je suis un « républicain de l'autre rive », un gaulliste de gauche. Ma philosophie politique est celle de René Capitant, de Léo Hamon, de Jacques Delors écrivant le discours de la « nouvelle société » pour Jacques Chaban-Delmas. Cette sensibilité n'est représentée que par un député dans cette assemblée, et par Jean-Pierre Chevènement au Sénat. Au-delà de ma personne, il serait dommage qu'elle ne le soit plus dans notre hémicycle. Rendant hommage à Philippe Séguin à la télévision, notre collègue Étienne Pinte regrettait la disparition du gaullisme social et disait en substance qu'un gouvernement libéral est parfois oublieux du peuple. Il serait bon de ne pas l'oublier.

Médecin du club de football professionnel de Dunkerque à l'époque où il était en deuxième division, j'ai souvent vu des équipes réduites à dix joueurs gagner par un effort de volonté. Malgré les dix ou quinze députés que nous allons perdre, je souhaite que la gauche l'emporte en 2012 et j'espère pouvoir faire vivre encore ma sensibilité. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion