Ainsi, dans votre discours du 22 janvier 2002, monsieur le secrétaire d'État à l'intérieur et aux collectivités territoriales, vous déclariez aux préfets : « Votre point de vue constituera donc un élément essentiel des choix que je serai conduit à faire par la suite. »
On ne peut que se féliciter de cette attention que vous portez, monsieur le secrétaire d'État, aux informations venues du terrain par le canal des préfectures, particulièrement bien placées à cet égard.
Voici ce que j'ai écrit à M. Guéna à propos de cette consultation : « D'après nos informations, M. François Philizot, préfet du Tarn, a reçu très largement non seulement les quatre députés du département mais aussi les responsables locaux des autres partis politiques représentés à l'Assemblée nationale.
« Il en est résulté, semble-t-il, un consensus de la quasi-totalité des forces du département, à l'exception du député UMP de la quatrième circonscription, pour un retour aménagé aux trois grands pôles de 1958 à 1986.
« Je précise que cette information était confirmée par les députés responsables politiques que j'ai interrogés à ce sujet.
« La majorité des personnes consultées ayant partagé, à quelques détails près sans doute, la même position, il y a donc de quoi être surpris par la proposition du Gouvernement qui va à l'encontre de celle-ci » – c'est-à-dire la proposition relayée par M. le préfet.