Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno Le Roux

Réunion du 12 janvier 2010 à 21h30
Délimitation des circonscriptions des députés — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Le Roux :

Et, pour l'instant, vous ne reculez devant rien ! Contrairement à ce que nous sommes nombreux à penser dans cet hémicycle – et pas simplement sur les bancs de l'opposition, car beaucoup de voix de la majorité s'élèvent dans ce sens – vous avez en effet la certitude que le mode de scrutin à un tour, contraire à toutes nos traditions électorales, est aujourd'hui le mieux adapté en tout cas pour l'UMP. Donc, il n'y a aucune raison de réfléchir davantage et d'engager une concertation. Si c'est bon pour l'UMP, c'est forcément ce qu'il faut faire !

Il semblerait cependant à en croire un hebdomadaire paraissant le mercredi que le Président de la République reculerait enfin sur ce mode de scrutin incompréhensible et antidémocratique. M. le ministre chargé des relations avec le Parlement nous le confirmera peut-être. Nous attendons avec impatience d'en savoir plus. Si le Président de la République envisage un tel recul, nous sommes prêts à entrer dans une large concertation afin d'envisager une autre solution.

En attendant, monsieur le secrétaire d'État, vous découpez ! Ici, souvent pour favoriser l'UMP, là, quelquefois pour vous offrir un alibi de gauche – cela a été souvent le cas lors de cette discussion –…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion