Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Paul

Réunion du 17 décembre 2009 à 21h30
La poste et les activités postales — Article 2 bis, amendements 74 436

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

…je dirais que le service public dont vous nous vantez les mérites, celui du XXIe siècle avec de nouvelles fonctions et de nouveaux services, commence bien mal !

Nous sommes à l'ère du numérique. Quel mal ou quel danger peut-il y avoir à installer dans chaque bureau de poste un ordinateur branché sur internet et pouvant servir à tous les usagers – je me refuse à parler de clients – qui en ont besoin ?

Mais j'ai cru comprendre que La Poste n'y était pas favorable. Loin de moi l'idée de trouver, derrière les réticences de certains, le moindre lien avec la réticence de la direction actuelle ! Lors de son audition devant la commission, M. Bailly avait en effet estimé que ce dispositif coûterait fort cher et que La Poste avait d'autres chats à fouetter. À cela, je dis non ! Si je ne veux pas prendre part à l'élaboration d'un dispositif qui va conduire à la libéralisation de La Poste, à l'ouverture de son capital et à sa transformation en société anonyme, j'estime en revanche qu'il serait de bonne politique d'ouvrir cette possibilité dans tous les bureaux de poste, et notamment dans les zones non urbaines. Mon bureau de poste est à 100 mètres de chez moi. Si j'ai envie de consulter quoi que ce soit, je n'ai pas loin à aller ! Il n'en est pas de même lorsque l'on habite en zone rurale. Aussi, ce n'est pas seulement dans les grands bureaux de poste bien achalandés qu'il faut installer ce dispositif, c'est surtout dans les petits bureaux de poste.

Enfin, je crois savoir qu'il y a actuellement 5 000 bureaux de poste possédant des distributeurs de billets. J'imagine que chaque bureau est tenu, dans ce cas, d'avoir à disposition la personne ad hoc pour faire les réparations lorsque c'est nécessaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion