Madame la ministre, je vais évoquer deux sujets qui me paraissent essentiels, pour compléter l'analyse globale du PLFSS faite par mon amie Jacqueline Fraysse.
D'abord, je voudrais parler des accidents du travail. Je suis souvent scandalisé de constater qu'un grand pays comme la France n'a pas la politique de prévention qu'elle devrait avoir.
Nous avons un développement technologique – même si nous sommes très en retard dans le domaine de la recherche – et un droit du travail avancé, malgré les tentatives de le remettre en cause. Mais nous n'avons pas de politique de prévention, ce qui me scandalise !
Quand je vais dans les entreprises de la zone industrielle de ma ville, telles que Carbone Lorraine ou Valeo, je vois de grands tableaux annonçant : « Ici, il n'y pas eu d'accident du travail depuis quatre mois, cinq mois, etc. » Je vais vous dire comment ces entreprises s'y prennent.
Les accidentés du travail m'ont expliqué qu'on leur demandait de ne pas se déclarer comme tels et de venir travailler, ce qui leur permet d'être payés, bien qu'ils ne puissent rien faire ! Voilà ce qui se passe chez Carbone Lorraine – vous voyez que je ne reste pas dans les généralités. Lorsque M. Wauquiez est venu dans la zone industrielle, il n'a évidemment pas visité l'entreprise Goodyear mais Carbone Lorraine, où étaient exposés ces grands panneaux sur l'absence d'accident du travail depuis telle ou telle date ! Vous le savez très bien, et pourtant vous ne faites rien !
Ayant siégé au comité d'hygiène, j'ai personnellement ramassé des bras sur les presses…