M. Jean-Claude Flory a très bien décrit les différentes mesures prises en faveurs des territoires, et notamment des territoires ruraux. Nous connaissions déjà certaines de ces mesures, qui sont prolongées – je pense aux pôles d'excellence rurale, qui ont fait leurs preuves, notamment dans ma circonscription, en Aveyron, pour les aides aux maisons de santé rurales, et qui sont mis en place par les communes et communautés de communes.
Je me réjouis bien sûr de votre nomination comme ministre chargé de l'espace rural et de l'aménagement du territoire.
Diverses aides en faveur des territoires ruraux vont, je l'espère, permettre à nos concitoyens isolés d'accéder tous à la téléphonie mobile, au haut débit internet et à la TNT.
Toutefois, je souhaite ardemment que certains territoires ne soient pas oubliés lorsque interviendront des réformes qui vont avoir des effets importants sur l'attractivité de nos territoires. Je souhaite en particulier que votre rôle soit prépondérant lorsque sera mise en oeuvre la loi Hôpital, patients, santé, territoires : on ne pourra tolérer que certains usagers soient à plus d'une heure et demie d'un service de maternité ou de chirurgie.
Dès solutions, par exemple dans le sud de l'Aveyron, pourront être trouvées, qui répondront aux impératifs de sécurité en matière sanitaire.
Lorsque des problèmes aussi sensibles que celui-là seront évoqués et que l'unanimité se fera sur des solutions entre gauche et droite modérées – cela arrive –, je souhaite, monsieur le ministre, que votre avis soit plus que prépondérant : décisif. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)