…et il faut aussi que les circonstances le permettent. Or la situation très exceptionnelle que nous vivons ne permet pas de tout faire, notamment en matière d'allégements de charges.
Monsieur Méhaignerie, vous êtes particulièrement sensible à ce problème, et vous avez raison puisque des sommes considérables sont en jeu. Nous devons continuer à travailler sur le sujet, et il est certainement possible de faire des économies. Mais nous devons en discuter avec les entreprises, car il faut être très prudent en la matière. Finalement, revenir sur les dispositifs d'allégement de charges sur les bas salaires reviendrait à augmenter les charges pesant sur ces derniers. L'économie française serait alors moins compétitive ; or , en 2006 et en 2007, les rapports du Conseil d'orientation pour l'emploi montraient assez clairement que cela ferait courir au pays un risque très important en termes de chômage.
Cependant, il ne s'agit pas d'un sujet tabou. Nous étudierons la question, mais nous ne le ferons pas au moment où le chômage augmente. Quand nous serons sortis de cette crise économique, nous regardons de plus près certaines des idées très intéressantes qui nous ont été soumises, comme celle de l'annualisation.