Quand cessera la charge de ce Gouvernement contre les territoires ruraux ?
Avec ce PLFSS, les inégalités se creusent une fois de plus, les fractures sociales et territoriales s'aggravent. L'année dernière, vous nous soumettiez ce qui devait être un budget de transition dans l'attente de l'adoption de la loi hôpital, patients, santé et territoires, et cette année on nous parle d'un budget d'attente pour cause de situation de crise économique qui grève les recettes de la sécurité sociale.
La vérité est que le Gouvernement a choisi la fuite en avant et décidé de remettre à plus tard les décisions courageuses et difficiles qui s'imposent, préférant poursuivre sur la voie de la taxation des plus démunis.
La vérité, c'est que le Gouvernement a choisi la fuite en avant et a décidé de remettre à plus tard les décisions courageuses et difficiles qui s'imposent, préférant poursuivre sur la voie de la taxation des plus démunis. Comment pourrez-vous inverser la tendance et espérer amorcer un redressement des comptes de la sécurité sociale sans hausse des prélèvements obligatoires ? C'est l'avis même du Premier président de la Cour des comptes et ancien ministre des affaires sociales, Philippe Séguin, qui l'a indiqué devant la commission des affaires sociales.
Comment la représentation nationale pourrait-elle encore tolérer de transférer le financement du déficit à nos enfants et nos petits-enfants ?
Au lieu de prendre les mesures fortes et courageuses qui s'imposent,…