Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Carrillon-Couvreur

Réunion du 28 octobre 2009 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2010 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Carrillon-Couvreur :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, la sécurité sociale connaît, dans tous les domaines, des déséquilibres qui malheureusement portent atteinte à la solidarité nationale.

Dans ce contexte, la situation financière des assurés sociaux ne s'améliore pas, et en particulier celle des plus exposés d'entre eux du fait de leurs faibles revenus.

Mon intervention concernera plus particulièrement les personnes âgées dépendantes et les personnes handicapées dont les revenus ne cessent de diminuer alors qu'elles sont déjà, pour la plupart, au-dessous du seuil de pauvreté.

Aujourd'hui, vous nous demandez de valider une nouvelle diminution de ce reste à vivre, en prévoyant le relèvement du forfait hospitalier journalier. Vous le savez, les personnes adultes handicapées hébergées en maison d'accueil sont astreintes au paiement de ce forfait. Avec l'augmentation de deux euros sur ce forfait, augmentation qui a progressé deux fois plus vite que l'inflation ces vingt dernières années, le reliquat de l'Allocation adulte handicapé pour les résidents de ces structures se réduira à 123 euros par mois seulement au lieu de 204 euros.

Cette augmentation du forfait journalier vient s'ajouter aux autres mesures prises ces dernières années concernant l'accès aux soins, et l'augmentation de l'AAH ne compense pas, loin s'en faut, cette nouvelle ponction.

J'aborderai maintenant la prise en charge, par les établissements, des frais de transport. Ces frais n'étant plus remboursés par l'assurance maladie, vous nous proposez leur introduction dans les budgets des établissements.

Malheureusement, nous pouvons craindre que les moyens nécessaires ne soient pas intégralement transférés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion