Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Lionnel Luca

Réunion du 21 octobre 2009 à 10h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionnel Luca :

Nous sommes victimes d'une pratique totalement infantilisante qui n'est même plus de mise dans les écoles de la République ! Nous devons réagir de manière collective en assumant la responsabilité de nos autres activités sans céder à la démagogie médiatique qui a conduit à l'adoption de cette disposition. J'effectue de nombreux voyages, je suis membre de la mission d'information sur le voile intégral, je fais partie du Bureau de l'Assemblée et je participe prochainement à un déplacement organisé dans le cadre d'un groupe d'études à vocation internationale qui n'est pas pris en charge par l'Assemblée : dans lesquelles de ces situations mon absence sera-t-elle sanctionnée ? De mon point de vue, les députés ne doivent des comptes qu'à leurs électeurs.

5 commentaires :

Le 22/07/2010 à 16:19, Sachton a dit :

Avatar par défaut

Monsieur Lucas,

Dès lors que l'on vous paye pour un travail, vous devez également des comptes à celui qui vous paye, de mon point de vue. En outre, les électeurs comprennent tout à fait cette pratique que vous qualifiez d'infantilisante, on vote pour les députés, ils sont bien payés, alors qu'ils fassent leur travail. Les électeurs ont de plus de nouvelles données pour quantifier et qualifier le travail de leurs élus, et si les députés doivent leur rendre des comptes, eux seront présenter l'addition aux députés qui ne sont pas à la hauteur de leur responsabilité lors des prochaines élections. Cette pratique n'est pas tant infantilisante qu'adaptée à un comportement infantile de la part de trop nombreux députés. L'augmentation très sensible de la présence aux réunions du mercredi matin depuis l'entrèe en vigueur de ce règlement tend à le prouver.

Les députés ont d'importantes responsabilités au nom de l'intérêt général. Ils sont très bien payés pour cela. Ils sont élus pour être députés et non pour vaquer à d'autres occupations politiques/ professionnelles / personnelles au lieu d'être en commission. Les Français ne peuvent pas comprendre l'absentéisme des élus, quelle qu'en soit la raison, et même si la mesure est démagogique, elle est tout à fait légitime.

Vous présentez des motifs qui sont susceptibles de vous empêcher d'être présent à certaines réunions, j'ai donc une question en retour. Pourquoi avoir accepté (et même demandé, au moins pour le mandat de député comme il faut se présenter aux élections...) plus de responsabilités, au frais du contribuable, que vous n'êtes pas capable (à cause d'un manque de temps) d'en assumer? J'imagine que vous êtes payés pour ces différentes missions, pensez vous vraiment qu'un retenue sur votre indemnité de député serait injustifiée, si vous étiez absent pour pouvoir travailler (et être payé) ailleurs pendant ce temps?

Voire tous ces commentaires de députés qui s'offusquent parce qu'en 20/25/30 ans de "carrière" ils n'ont jamais vu ça (jamais vu qu'on leur demande d'être à la hauteur de leurs responsabilités?), est déprimant pour deux raisons. tout d'abord car ce règlement voté à la majorité soulève bien des critiques, on se demande si tous les députés savent ce pour quoi ils votent ou non... Ensuite, car si la mesure est démagogique, une levée de bouclier au nom de ce que vous voulez (pratique infantilisante, humiliante, nous sommes les vicitmes blablabla) donne l'impression que vous (députés qui réagissez de la sorte) vous pensez que votre statut vous dispense de respecter les Français et d'assumer une obligation qui devrait s'appliquer à tous dans toute société : assumer ses responsabilités.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 22/07/2010 à 20:09, Cato censor (étudiant en droit) a dit :

avatar

A propos de "démagogie médiatique" le dernier article du blog de Lionnel Luca est assez révélateur d'une tentative de reprise en main de l'opinion au moment où les affaires s'accumulent. Le titre à lui seul est l'incarnation même de la méthode Coué!

- "Le Président a raison !

Les décisions prises par le Président de la République pour rappeler que les lois s’appliquent à tous dans une République démocratique vont dans le bon sens.

Quand on veut faire la guerre à des bandes mafieuses et souvent communautaires, il ne faut pas hésiter à aller plus loin.

Plus qu’un conseiller sur la sécurité auprès du Président, c’est la nomination d’un Haut Commissaire chargé de la sécurité urbaine et du maintien de l’ordre en tenue et la création d’un corps d’intervention urbaine composé de militaires avec les équipements nécessaires et adaptés à la guérilla urbaine qui doivent être mis en place.

Par ailleurs il faut suspendre pour les deux ans à venir la politique de réduction des effectifs pour tout ce qui concerne la sécurité des français."

- http://www.lionnel-luca.fr/

Tout cela traduit également la fascination que suscite le nouveau discours du FN avec Marine Le Pen. Convaincu que le vrai danger, lors de l’élection présidentielle de 2012, se situe plus à l’extrême droite qu’au centre, Thierry Mariani, député du Vaucluse n'a pas hésité à créer un club "droite populaire" centré sur les thématiques du FN. Le parcours politiques de certains élus UMP dont M. Luca peut favoriser cette évolution.

- http://www.lexpress.fr/actualite/politique/marine-le-pen-affole-la-droite_905255.html

- http://www.rue89.com/riwal-ferry/2010/07/19/le-sarkozysme-et-le-fn-en-attendant-lassaut-de-marine-le-pen-159194

Les échéances électorales approchant mieux vaut prendre quelques précautions même si dans la 6ème circonscription des Alpes-Maritimes le FN traînait à 6% en 2007 tandis que M. Luca été confortablement réélu dès le premier tour.

- http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/LG2007/006/circons06.html

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 22/07/2010 à 20:23, Cato censor (étudiant en droit) a dit :

avatar

En outre, quand on écrit un nom avec une apposition, l'adjectif qui suit s'accorde avec le nom qui le précède et non le complément d'apposition ; il faudrait donc dire "la création d'un corps d'intervention urbain" et non "un corps d’intervention urbaine".

Quand on parle d'identité nationale et de valeurs républicaines, le préalable serait d'écrire correctement français.

Pour mémoire :

- http://www.lionnel-luca.fr/

Je sais que la critique est facile mais se relire, utiliser un correcteur d'orthographe ou un assistant parlementaire, ce n'est quand même pas compliqué!

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 23/07/2010 à 12:45, Cato censor (étudiant en droit) a dit :

avatar

Pour en revenir à l'intervention de Lionnel Luca, lors de la séance du 21 octobre 2009 (à 10h15) de la Commission des affaires étrangères, ses propos sur ses "autres activités", dont il assume la responsabilité, font référence, à titre principal, à sa fonction de vice-président du conseil général des Alpes-Maritimes (canton de Cagnes-sur-Mer-Ouest)qu'il occupe depuis le 16/06/2002.

- http://www.cg06.fr/fr/le-cg06/les-alpes-maritimes-institution/organisation-politique/les-elus/les-cantons/cagnes-sur-mer-ouest

Quant aux autres "activités" de ce parlementaire, une lecture de sa fiche sur le site de l'Assemblée Nationale est assez éclairante.

- http://www.assembleenationale.fr/13/tribun/fiches_id/2011.asp

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 09/08/2011 à 15:01, Justine (juriste) a dit :

avatar

M. Luca considère que « les députés ne doivent des comptes qu'à leurs électeurs ». Dans la plupart des cas les électeurs n’ont pas l’impression que les élus leur rendent des comptes, ce qui supposerait entre autres d’avoir un programme électoral précis et quantifiable, des indicateurs de suivi, un bilan périodique des résultats concrets obtenus. La discussion sur les sanctions en cas d’absence révèle surtout que certains élus sont peu enclins à rendre des comptes à la collectivité et n’hésitent pas à invoquer des arguments peu convaincants.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion