Par respect pour eux, je veux répondre à tous ceux qui ont pris la parole. J'invite tous ceux qui m'ont interrogé sur les cas où nous n'avions pas suivi l'avis de la commission, lorsqu'il s'agissait de propositions de sa part, à se référer à l'excellent rapport de M. de la Verpillière.
Dans les pages 95 à 127, il détaille les raisons pour lesquelles ces propositions n'ont pas été retenues. À la page 105, M. Féron pourra lire que le Gouvernement s'est résigné au déplacement du canton de Tomblaine parce que la commission Guéna a souligné avec insistance le très fort déséquilibre démographique existant sans ce transfert. Je peux vous dire que le Conseil d'État est allé dans le même sens.
Madame Génisson, madame Duriez, madame Maquet, vous m'avez interrogé sur l'étendue et le très grand nombre de communes de la première circonscription du Pas-de-Calais. Madame Maquet, je vous répète qu'un canton, Vitry-en-Artois, y a été ajouté à la demande de la commission. Comme vous, je regrette que le respect de l'équilibre démographique nous conduise, ici aussi, à ce que j'appellerai une anomalie géographique.