Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Hutin

Réunion du 16 octobre 2009 à 9h30
Délimitation des circonscriptions des députés — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Hutin :

Cohabiter avec Michel Delebarre est souvent agréable. Vous qui êtes en charge, au Gouvernement, de l'aménagement du territoire, si vous venez dans le Dunkerquois, vous verrez que l'aménagement du territoire s'y passe plutôt bien. Mais avouez qu'une chaise pour deux n'est pas ce qu'il y a de plus confortable !

Certains ont dû vous parler de charcutage. En l'occurrence, on est ici davantage dans le domaine du traiteur. Nous avons une spécialité, dans le Dunkerquois, qui s'appelle le Beulte Kaze, une espèce de fromage de tête. Là, il s'est agi de resserrer deux circonscriptions de gauche.

Il y a un autre point sur lequel je souhaite intervenir. Le groupe auquel j'ai l'honneur d'appartenir s'appelle le groupe socialiste, radical et citoyen. J'en suis fier. Les socialistes sont au pluriel – vous essayez de faire en sorte qu'il y en ait un petit peu moins –, les radicaux également, mais il n'y a qu'un seul représentant du Mouvement républicain et citoyen de Jean-Pierre Chevènement, moi-même.

Des noms comme Léo Hamon, Jean Charbonnel, le discours de la nouvelle société de Jacques Chaban-Delmas, écrit par Jacques Delors, doivent probablement vous dire quelque chose. Le gaullisme de gauche me semble être une philosophie politique qui mérite de vivre. Or, autant le général avait posé ses ailes bienveillantes sur le gaullisme de gauche pour le protéger, bien qu'il n'ait pas toujours été d'accord avec lui, autant le redécoupage projeté conduit à une forme d'éradication du gaullisme de gauche, en particulier dans le cadre de ma circonscription.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion