Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Morisset

Réunion du 16 octobre 2009 à 9h30
Délimitation des circonscriptions des députés — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Morisset :

Même ma collègue Delphine Batho – ex-circonscription de Mme Royal – partage cette analyse. Dans un quotidien local, elle a déclaré, le 14 octobre, que le découpage des Deux-Sèvres ne respectait pas les identités territoriales.

Monsieur le secrétaire d'État, compte tenu de ces différentes prises de position, il aurait été préférable de prendre en compte en priorité des logiques respectueuses de la géographie et de l'histoire avant toute autre considération.

C'était chose facile pour le département des Deux-Sèvres. Il convenait seulement de rattacher les cantons membres de la communauté d'agglomération de Niort dans la circonscription du chef-lieu du département et de laisser les cantons ruraux de la Gâtine dans la circonscription de Parthenay. Ce n'était pas une mauvaise solution car elle ne modifiait en rien les équilibres démographiques.

Acteur de la vie du département depuis près de vingt ans en qualité de député de Gâtine et près de dix ans en qualité de président du conseil général, connaissant ainsi tout particulièrement les relations qui se sont nouées au fil du temps entre les habitants et leurs différentes instances de représentation, politiques, administratives culturelles ou économiques, j'ai souhaité au cours de cette discussion vous faire partager mes interrogations suite à ce redécoupage qui n'est pas compris des territoires des Deux-Sèvres.

Porte-parole dans cet hémicycle de toutes celles et tous ceux qui se sont exprimés sur ce dossier ces dernières semaines, vous comprendrez donc, monsieur le secrétaire d'État, qu'il me soit difficile de cautionner le projet d'ordonnance qui fige, pour le département des Deux-Sèvres, un tel redécoupage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion