La deuxième règle imposée par le législateur est la continuité territoriale des circonscriptions, sur laquelle j'ai déjà eu l'occasion de vous interroger en commission.
Le respect de ce critère est hautement fantaisiste ! Où est la continuité géographique de la cinquième circonscription dans laquelle on retrouve Andorre, l'Espagne, le Portugal….et Monaco ! Je confesse n'avoir pas été un élève brillant en géographie, mais je pensais que Monaco était assez éloigné de l'Espagne.
De même, où sont les frontières communes entre Israël et l'Italie, pourtant membres de la même circonscription, la huitième ? J'ai pourtant bien écouté les explications que vous avez fournies à la commission des lois. Si vous ne vous êtes pas étendu sur le cas de Monaco, vous avez déclaré, à propos d'Israël, qu'il s'agissait de répondre à une demande du Quai-d'Orsay. Selon les diplomates que vous avez consultés – je ne doute pas de votre sincérité –, il serait difficile pour un député, alors même qu'il bénéficie d'une certaine immunité et qu'il n'est tout de même pas un citoyen lambda, de passer de la Jordanie à Israël.
Je me suis inquiété de la situation, et j'ai le plaisir de vous informer qu'il est très simple au contraire de passer de l'un à l'autre grâce à un point de passage, appelé le King Hussein Bridge du côté jordanien, Allenby Bridge du côté israélien. Tous les jours, des milliers de personnes l'empruntent sans difficulté.
Votre motivation n'est pas diplomatique, monsieur le secrétaire d'État, elle est purement électorale.