Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrice Calméjane

Réunion du 14 octobre 2009 à 15h00
Délimitation des circonscriptions des députés — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Calméjane :

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, ce redécoupage électoral est primordial. Il engendre fatalement amertume et déception ou réjouissance et satisfaction Et pourtant, il est inévitable : c'est une exigence constitutionnelle.

Depuis le dernier redécoupage, à l'automne 1986, la population française a augmenté de 7 millions d'habitants, et ce, bien évidemment, nullement de manière homogène. Certains départements se sont fortement peuplés, tandis que d'autres se sont, au contraire, beaucoup dépeuplés.

Nul besoin de rappeler que, depuis les années 80, un certain nombre d'alternances ont eu lieu. Comme sur de nombreux autres sujets, la gauche s'est défilée et est restée dans l'immobilisme et l'inaction. Si tant est que nous devons lui trouver une excuse, disons plutôt que cette passivité lui permettait, peut-être hypocritement et naïvement, de maintenir ses bastions. (Murmures sur les bancs du groupe SRC.)

La mise en oeuvre de la réforme de la Constitution et la création des députés représentant les Français de l'étranger pressent et invitent d'autant plus le Gouvernement à suivre les recommandations du Conseil constitutionnel afin d'être en conformité textuellement et concrètement pour les élections de 2012.

La gauche annonce des pourcentages de voix qui lui seront nécessaires afin d'obtenir la majorité, bien incertaine de son assise et désireuse de rebondissements pour se faire entendre et surtout motiver sa fidélité à une déchéance évidente. (Rires et exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion