« Aujourd'hui » ! Il a corrigé son interview. Il l'a relue. Le mot « aujourd'hui » a donc un sens ; il n'est pas là par hasard. Permettez-nous donc d'être extrêmement inquiets et d'appeler l'attention de nos concitoyens.
Ce n'est d'ailleurs pas une invention de ma part. Le 7 octobre dernier, dans une interview au Figaro, Jean-Pierre Raffarin expliquait très clairement que l'avenir, c'était le scrutin à un tour. Vous ne pouviez pas tout faire en même temps. Donc, vous procédez au découpage et vous créez le conseiller territorial. Nous verrons d'ailleurs si cette mesure sera votée. Cela va être compliqué. En effet, depuis que vous avez décidé de la réforme territoriale et de celle de la taxe professionnelle, cela tangue énormément dans la majorité, notamment. Ces réformes sont injustes et dangereuses.
Cette sorte d'aventure, cette improvisation auront des conséquences terribles pour la vie démocratique, pour les collectivités locales dans leur action quotidienne, pour les services publics, et aussi pour l'investissement et la modernisation du pays. Vous prenez de lourdes responsabilités pour des raisons bassement électoralistes. Ce que vous faites est grave. Nous sommes donc parfaitement dans notre rôle lorsque nous le dénonçons !
Pour conclure, je dirai que, finalement, ce pouvoir ose tout.