Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicolas Perruchot

Réunion du 7 octobre 2009 à 21h30
Ouverture à la concurrence des jeux d'argent en ligne — Article 1er a, amendement 83

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Perruchot :

Monsieur Chassaigne, je veux vous apporter quelques éléments de réflexion. Nous savons que vous êtes passionné par le débat ; nous le sommes tous.

Vous considérez que les monopoles – le PMU et La Française des jeux – pose une question importante. Sans doute défendrez-vous cette approche tout au long de l'examen du projet de loi. Le texte vise à mettre les joueurs au coeur du nouveau dispositif. Il ne s'agit pas d'un problème de société. Je pense que vous faites une erreur d'appréciation. Quel pourcentage de joueurs de PMU jouent en ligne ? Aujourd'hui, parmi les jeunes joueurs en ligne, il n'y en a quasiment pas un qui ait joué un jour au PMU, au Loto, au Bingo ou au Tac au Tac. Ce sont deux typologies de joueurs différentes.

Monsieur Chassaigne, ne raisonnez pas comme si le principe des vases communicants existait avec les jeux de La Française des jeux, les jeux en dur. Ils ont des habitués qui viennent chercher un ticket de PMU ou une grille de Loto, alors que la grande masse des joueurs en ligne sont jeunes. Ils jouent via leur ordinateur. Ils ne savent pas à quoi ressemble un comptoir de Loto.

Votre argumentation tiendrait s'il s'agissait de la même masse de joueurs. Mais nous sommes en présence de deux typologies de joueurs très différentes. Je souhaite que l'on puisse, au cours de l'examen du texte, prendre plus en considération les joueurs et que l'on parle un peu moins des sociétés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion