Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 7 octobre 2009 à 21h30
Ouverture à la concurrence des jeux d'argent en ligne — Article 1er a, amendement 83

Éric Woerth, ministre du budget :

Le Gouvernement est également défavorable. Comme le rapporteur, je pense que le monopole ne marche pas non plus dans ce domaine.

Les Portugais sont inondés d'offres illégales et, quelles que soient leurs méthodes, ils n'arriveront pas à les réguler. La loterie portugaise n'a rien à voir, dans son but même, avec la loterie française. La Française des jeux, et c'est tant mieux, s'est beaucoup développée : entre 1997 et 2001, l'ensemble des jeux a progressé en France de 45 % grâce à une politique très expansionniste ; entre 2001 et 2008, l'augmentation a été de 16 %. Outre que ce développement s'est effectué dans un contexte très différent, la politique de monopole française n'a pas été la même qu'ailleurs.

Nous ne pouvons pas juger en fonction des circonstances portugaises, qui ne sont pas les circonstances françaises et qui, à mon sens, ne permettent pas d'installer un monopole dans ce domaine. Vous pouvez nous dire le contraire et je respecte votre position, mais nous y avons beaucoup réfléchi et notre conviction est profonde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion