Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri Emmanuelli

Réunion du 19 mars 2009 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2009 — Après l'article 5, amendement 91

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Emmanuelli :

C'est cela, vous faites une ordonnance : voilà le tricot, il est comme ça et pas autrement, il n'y a plus rien à dire ou à voir, circulez. À l'inverse, si vous pensez que vous pouvez vous tromper, vous ou vos services, alors la discussion vaut la peine. Sinon, autant aller se coucher… Cela fait déjà plusieurs fois que vous répondez qu'il ne faut pas détricoter, que ce qui est fait est fait, calculé, qu'on ne peut pas y revenir.

Ce matin, contrairement à ce que vous prétendez, nous avons fait des offres sérieuses et utilisables. La preuve : des membres de votre majorité les approuvaient. Elles auraient rapporté beaucoup d'argent et auraient permis de retricoter, pour reprendre votre expression, un certain nombre de choses cet après-midi. Autrement, ce n'est pas la peine ! Cela a toujours été un peu le cas sous la Ve, mais cela devient de pire en pire !

Je n'ai pas voulu intervenir tout à l'heure à propos du FSI ou de CDC Entreprises. Des projets, y compris des projets industriels, il y en a, monsieur le rapporteur général. Mais pour l'instant, les dossiers se baladent de structure en structure et il faut attendre six mois pour recevoir une lettre expliquant qu'on n'est pas compétent et qu'on vous a envoyés chez les voisins ! Si vous ne vous posez pas de questions sur l'efficacité du dispositif, vous serez déçu à l'arrivée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion