Cet amendement témoigne toujours de notre préoccupation de soutien à l'investissement. Dans l'investissement public, il y a celui des collectivités locales sur lequel portent certains de nos amendements ultérieurs qui proposent d'apporter des moyens supplémentaires à ces dernières afin de débloquer immédiatement des projets déjà prêts.
Bien entendu, il y a aussi l'investissement privé, celui des entreprises. Pour le favoriser, le Gouvernement a créé le Fonds stratégique d'investissement, au niveau central, qui nous paraît nécessaire dans son principe, mais très lourd dans son fonctionnement. Nous souhaitons la création de parts régionales de ce Fonds stratégique d'investissement, qui lui permettraient d'être au plus prêt des besoins, tout en s'appuyant sur l'expertise et les compléments apportés par les régions. Le FSI pourrait ainsi fournir, entreprise par entreprise, des aides diverses sous forme de participations en capital, de bonifications d'intérêt ou d'apports de garanties.
L'amendement n° 94 propose d'abonder le Fonds stratégique d'investissement d'un montant de 800 millions d'euros qui permettrait de créer ces fonds régionaux, destinés à soutenir plus vite et plus efficacement les entreprises qui en ont besoin.