Selon lui, il n'est pas souhaitable de prélever 3 millions d'euros sur le programme 154 « Économie et développement de la pêche et des territoires » qui regroupe des mesures de soutien importantes pour les agriculteurs et les pêcheurs. Ces crédits financent des crédits d'intervention des offices agricoles qui bénéficient directement aux agriculteurs dont le revenu moyen a baissé de 15 % en 2008 : l'enfer est souvent pavé de bonnes intentions.
Enfin, les crédits présentés dans le cadre du PLFR doivent permettre la mise en place d'un plan de relance puissant dont le ministère de l'agriculture sera un vecteur important. Dans le cadre du plan de relance, le ministère de l'agriculture a choisi de faire de la réduction de la facture énergétique des exploitations agricoles un objectif prioritaire alors que celles-ci sont confrontées à une hausse de leur coût de production à moyen terme. Cet enjeu concerne l'ensemble du territoire.
Sous le bénéfice de ces observations, je vous demande, monsieur le rapporteur général, de bien vouloir retirer cet amendement.