Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Martin

Réunion du 7 avril 2008 à 16h00
Organismes génétiquement modifiés — Reprise de la discussion, amendements 128 277 396

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Martin :

On sent que le Gouvernement est de notre avis mais qu'il n'ose pas le dire. Nous allons donc le faire à sa place.

En tant que membre de la Haute autorité provisoire, j'ai vu comment les choses se sont passées alors que, le dernier jour, les scientifiques ont évoqué des faits nouveaux, qui se sont traduits en langage sénatorial par des doutes sérieux, qui ont abouti à l'activation de la clause de sauvegarde.

Aujourd'hui, on peut parler publiquement à des journalistes, mais nous sommes aussi à l'heure de l'Internet, et je pourrais vous livrer le verbatim du véritable forum qui a eu lieu le lendemain entre les scientifiques heurtés par l'interprétation qu'on faisait du choix qui était le leur. C'est aussi une forme d'expression. Il faudrait alors interdire à des scientifiques, dont c'est l'habitude, parce qu'ils fonctionnent ainsi, de donner leur avis et de dialoguer sur Internet… Vous voyez bien qu'on ne peut en arriver là.

Au nom de notre groupe, j'ai donc envie de dire les mots que le Gouvernement n'ose pas prononcer, c'est-à-dire qu'il est favorable à la suppression de l'alinéa 18 de l'article 2. La réalité rejoindrait alors les pratiques dans ce genre d'instance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion