Découvrez vos députés de la 14ème législature !

1er février 2008

Proposition de loi N° 94

modifiant la partie législative du code de la défense en matière d'armes, de véhicules et de matériels de collection d'origine militaire

Extrait

Mesdames, Messieurs, En France, depuis la loi Farcy des 14-26 août 18851, à aucun moment le législateur n'a pu débattre et se prononcer sur l'intégralité de la législation sur les armes.

À chaque fois, celle-ci a été modifiée par tronçons dans le cadre d'ordonnances gouvernementales, de décrets-lois et de lois fourre-tout votées en procédure d'urgence.

En effet, les pouvoirs publics ne sauraient laisser à la seule responsabilité de chaque personne l'exercice de ce droit des citoyens, car la détention des armes est un fait susceptible d'entraîner des répercussions sociales.

Cependant, toute la question consiste à savoir dans quelle mesure les autorités réglementent et quelles en sont les limites : classiquement, il s'agit du respect de la liberté individuelle d'un côté et de la nécessité d'assurer la sécurité publique de l'autre.

Or, dans cette matière, force est de constater que depuis quelques temps, le respect de la liberté individuelle s'est réduit...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion