Découvrez vos députés de la 14ème législature !

12 avril 2011

Rapport N° 3305

de la Commission des affaires sociales sur la proposition de loi de M. Jean-Christophe Lagarde et plusieurs de ses collègues tendant à encadrer le financement public des plans sociaux

écrit par Francis Vercamer rapporteur pour la Commission des affaires sociales
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Lorsque les partenaires sociaux ont inventé la notion de « plan social », il y a plus de trente ans, ils ont clairement affirmé, pour la première fois, la responsabilité sociale des entreprises vis-à-vis des salariés dont elles étaient amenées à se séparer.

Le législateur a ensuite repris la notion à son compte, l'a renommée « plan de sauvegarde de l'emploi » et lui a donné un contenu exigeant : le plan de sauvegarde de l'emploi doit comporter des mesures concrètes, précises et proportionnées aux moyens de l'entreprise pour reclasser ou du moins aider à reclasser les salariés.

On compte communément, en année « normale », plus de 1 000 plans sociaux dans notre pays, dont chacun correspond à au moins dix suppressions d'emploi dans une entreprise d'au moins cinquante salariés.

Alors que le chômage s'installait et que les restructurations se multipliaient, les pouvoirs publics se sont mis à accompagner financièrement les mesures mises en place par les...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion