Découvrez vos députés de la 14ème législature !

15 juin 2010

Rapport N° 2620

de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation sur la proposition de loi de M. Michel Herbillon et Mme Michèle Tabarot et plusieurs de leurs collègues relative à l'équipement numérique des établissements de spectacles cinématographiques

Extrait

Comme le rappelait Tristan Bernard dans Mots-Croisés, le cinéma était « muet de naissance ». Il est progressivement né dans la seconde moitié du XIXe siècle, avec le développement de la photographie.

On attribue très souvent aux frères Lumière, concepteurs du cinématographe (du grec kínēma, « mouvement », et gráphein, « écrire »), la paternité de sa création en 1895. Mais, avant cette invention majeure, des pionniers comme Thomas Edison ou Émile Reynaud avaient déjà innové dans le domaine de l'image animée.

Depuis ses origines, le cinéma a toujours su s'adapter et évoluer en fonction du perfectionnement de nouvelles techniques : effectivement muet de naissance, il est progressivement devenu « parlant » entre 1923 - date de la première projection avec un système de son sur pellicule - et 1932, date à laquelle le cinéma sonore devient une technique à part entière, le son et l'image étant enregistrés séparément, et synchroniser ensuite.

Puis...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion