cosignée par Bérengère Poletti, Françoise de Panafieu, Françoise Hostalier, Jacqueline Irles, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Marianne Dubois, Michèle Tabarot, Muriel Marland-Militello, Nicole Ameline, Axel Poniatowski, Bernard Perrut, Bertrand Pancher, Christian Kert, Christian Ménard, Claude Bodin, Claude Leteurtre, Dominique Dord, Dominique Le Mèner, Éric Straumann, Franck Riester, Frédéric Reiss, Georges Colombier, Jacques Grosperrin, Jean Grenet, Jean Ueberschlag, Jean-Claude Flory, Jean-Claude Guibal, Jean-Louis Christ, Jean-Marie Sermier, Jean-Philippe Maurer, Jean-Sébastien Vialatte, Lionnel Luca, Michel Diefenbacher, Patrick Beaudouin, Philippe Armand Martin, Philippe Goujon, Pierre Morel-A-L'Huissier, Sébastien Huyghe, Stéphane Demilly & Thierry Lazaro
Mesdames, Messieurs, Le déploiement des technologies numériques dans le champ de l'exploitation cinématographique, et plus particulièrement la technologie de projection numérique qui est amenée à se substituer rapidement à la projection sur support pellicule, soulève plusieurs questions d'ordre économique et culturel pour l'avenir du parc de salles en France et les conditions de diffusion des films dans l'intérêt général.
L'équipement d'une salle de cinéma en projecteur numérique permet le passage de la copie photochimique, coûteuse à produire et à transporter, au fichier numérique, aisément réplicable et transportable.
La diffusion sur support numérique des films en salles engendre ainsi une économie importante des frais de distribution, les coûts de fabrication et de transmission des fichiers numériques des films étant très inférieurs aux coûts de fabrication et de transport de copies photochimiques.
Par contre, la diffusion numérique requiert un...
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