Découvrez vos députés de la 14ème législature !

22 septembre 2009

Rapport N° 1921

de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation sur la proposition de loi de M. Arnaud Robinet et plusieurs de ses collègues tendant à permettre le recours au vote à distance par voie électronique lors des élections des membres de conseils des établissements publics à caractère culturel, scientifique et professionnel

Extrait

La présente proposition de loi a pour objet de permettre le recours au vote à distance par voie électronique pour l'élection des membres de conseils des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). En offrant cette possibilité aux EPSCP - une catégorie d'établissements d'enseignement supérieur dont font notamment partie les 83 universités de notre pays -, ce texte a pour ambition de dynamiser leur vie démocratique, en partant d'un double constat.

D'une part, la participation étudiante à cette élection est très faible (environ 15 %), ce qui tend à affaiblir la légitimité des conseils des EPSCP au moment même où l'autonomie de ces établissements s'accroît considérablement sous l'effet des dispositions de la loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et aux responsabilités des universités.

D'autre part, cette situation profondément insatisfaisante résulte, en grande partie, des modalités de vote...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion