Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Pouvoir d'achat


Les interventions de Didier Migaud


Les amendements de Didier Migaud pour ce dossier

9 interventions trouvées.

Je crois qu'il convient plutôt de se réjouir de la proposition du Gouvernement. Je ne sais qui sont les gagnants de cette opération dans l'hémicycle.

Les véritables gagnants sont, en effet, les 800 000 personnes qui auraient dû payer la redevance télévision et qui ne s'en acquitteront pas, à la suite de l'amendement du Gouvernement. Ne boudons pas notre plaisir et votons dans l'enthousiasme

J'exprime seulement le regret que le Gouvernement n'ait consulté qu'un peu tardivement le Président de la République. (Rires sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Si cette consultation avait été anticipée, peut-être n'aurions-nous pas été obligés de modifier la loi de finances, quarante-huit heures après son adoption définitive.

C'était le seul regret que je souhaitais exprimer. Je me réjouis pour les 800 000 personnes concernées. J'espère que nous pourrons travailler en commission des finances, pour que cette proposition soit pérenne.

Monsieur le président, mesdames, messieurs, je me contenterai de formuler quelques interrogations et d'exprimer le souhait que les méthodes de travail de notre assemblée changent véritablement. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Tout le monde en convient, mesdames les ministres, monsieur le ministre, le pouvoir d'achat devient de plus en plus un sujet de préoccupation. Peut-être cela devrait-il vous conduire à vous interroger sur les effets de votre politique. En effet, nous avons déjà débattu en juillet dernier du texte sur le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat, ...

Même si c'est 30 milliards, chiffre que donne également la ministre, j'avoue que j'ai quelques difficultés à les trouver. De plus, vos annonces ne sont pas toujours cohérentes. Ainsi, en ce qui concerne le rachat de RTT dans la fonction publique, M. Lefebvre, porte-parole de l'UMP, nous explique que 1,5 milliard d'euros environ de pouvoir d'ac...

pour que le Parlement joue pleinement son rôle et, surtout, donne une vraie valeur ajoutée au texte que vous nous proposez. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)